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02 Nov

Dernier matin

Publié par sArAh or alice b  - Catégories :  #Histoires de grenouilles


On referme la porte qui grince, et puis...
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L
<br /> ouaissss, jolieee....<br />
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B
<br /> ......<br /> photographieaufeminin.over-blog.com<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident, à qui elle raconte ses souvenirs d'un amour impossible avec un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.<br /> <br /> <br /> À la fois poème d'amour et de mort, évocation de la première bombe atomique lancée sur la ville et appel à la réconciliation<br /> entre les peuples.<br /> <br /> <br /> Ce film, comme Nuit et brouillard, participe du devoir de mémoire et rappelle,<br /> même si cela peut paraître dérisoire par rapport aux souffrances des blessés d'Hiroshima, l'injustice qui a frappé, à la<br /> libération de Nevers, le soldat allemand, tué, et la Française, tondue, pour avoir été coupable d'amour.<br /> <br /> <br /> Ce film, en plus d'être un travail sur la mémoire, rappelle l'impossibilité de parler d'Hiroshima en soulevant l'écart entre représentation et réalité non-totalisable. Ce film souligne également<br /> l'écart entre l'Histoire (la bombe atomique, l'Occupation et la Libération) et l'histoire (deux amants à Hiroshima, deux amants à Nevers).<br /> <br /> <br /> Le film s'inscrit dans la réflexion obsessionnelle menée par l'auteur sur la mémoire, tant collective qu'individuelle, et sa forme cinématographique. Il l'avait entamée avant Hiroshima,<br /> notamment avec les deux documentaires Nuit et brouillard et Les Statues meurent aussi (co-réalisé avec Chris Marker), et il la poursuivra avec les deux prochains longs-métrages : L'année dernière à Marienbad, coécrit cette fois avec Alain Robbe-Grillet, et Muriel ou le temps d'un retour, mêlant aussi la géographie d'une ville au souvenir d'un grand traumatisme historique (la<br /> Guerre d'Algérie, tout juste achevée alors), coécrit avec Jean Cayrol.<br /> <br /> <br /> Dans Table ronde sur Hiroshima, les critiques des Cahiers du Cinéma soulignent le<br /> fait que ce film n'a jamais eu aucun précédent dans l'histoire du cinéma et sa parenté avec la modernité dans d'autres arts (cubisme, Stravinski, nouveau roman)<br /> <br /> <br /> A noter que ce film a été choisi pour le Baccalauréat Série L spécialité cinéma pour le Bac 2008 et ce, pour trois ans<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et en plus tout celà se passe à Rennes ...Elle est pas belle la vie? <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> et puis la chaleur trompeuse qui envahit la pièce nous fait frissonner<br /> <br /> <br />
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Mes pas hésitants se perdent souvent et mon regard s'égare... J'aime bien voir tout ça du bon coté des choses...